La cause des déformations reste mystérieuse. La cactées (et aussi les autres succulentes! voir les photos) peuvent donner des cristations, c'est à dire que leur tiges se dévellopent en "éventail" ou en "crêtes".
quelques cristations:
         
Euphorbia pugniformis cristata               Euphorbia piscidermis cristata     Photo Tanguy: Pachypodium lamerei Cristata

                                     
Photos de MDF:    
Lobivia haematantha v. albolanata
                           Lobivia wrightiana v. chilensis cristata.           

Il existe aussi des cactées et succulentes "monstrueuses", la plante grandit anarchiquement et des donne des formes très étonnantes!

quelques monstruosités:  

                  
    ma Mammillaria bocasana monstruosa       photo de MDF: Astrophytum myriostigma monstruosa

Si l'on fait pousser les monstruosités ou les cristations sur leurs propres racines, ils risquent de repartir par endroits dans leur forme norme, c'est pourquoi la plupart du temps on les greffe pour qu'il conservent leurs forme.

Pour ce qui est des fleurs, ils ne font pas systématiquement des fleurs cristée, parfois même, des plantes non cristées font des fleurs cristées!

Il existe aussi des cactées qui ont une partie de leur épiderme sans chlorophylle, ce sont les variegata et certain n'ont plus de chlorophylle du tout, ce sont les albinos, mais ils sont plus rares et difficiles à greffer (greffe d'un albinos par Pedro)

quelques variégatas:

                   
Photo de MDF Astrophytum asterias variegata         Gylmnocalycium horstii variegata         Gymnocalycium baldianum