Deux astuces pour prendre les cactées et leurs fleurs en photo:
1) texte pris dans le site de
Gargamel

Prises de vues sur fond noir

Des questions me sont souvent posées quant à la réalisation de mes prises de vues, et en particulier le fameux "fond noir" . Voici de quoi vous livrer mon premier "truc et astuces".

Il ne s'agit  pas du tout d'un conseil car je suis un débutant, mais  simplement ma façon à moi de réaliser mes photos.

Le fond noir :

Il s'agit d'une planche de coffrage pas vraiment noire puisqu'elle est brun
foncé ( panneau de particules laqué qui sert pour les coffrages en maçonnerie ) : tout autre fond d'une autre consistance convient très bien mais c'est ce qui m'est tombé sous la main en premier lieu.

Je  joins une photo pour que vous compreniez mieux mon système.

Tout le problème est d'obtenir un fond noir et un sujet malgré tout éclairé.
Pour l'obtenir, comme vous le voyez sur la photo, ma planche est en biais afin de ne pas être éclairée par le soleil ( il faut l'orienter selon les heures de prises de vues )
De plus, si vous remarquez la position du pied et le sujet à photographier,l'appareil vise à 45° de manière à viser le fond noir qui se trouve sur le bas, à l'abri du soleil derrière mes bacs de culture, tout en ayant la plante en pleine lumière.

En outre, et cela me paraît assez important, vous pouvez remarquer que j'ai ajouté des réflecteurs en papier d'aluminium sur le côté opposé au soleil et sur le devant du sujet à photographier, ceci dans le but d'éclairer le corps sombre de la plante, par rapport aux fleurs qui elles sont bien assez lumineuses et ont tendance à capter toute la lumière : si je n'employais pas cette stratégie, le corps de la plante serait pratiquement noir sur la
photo. Bien entendu, je déplace les réflecteurs en fonction des heures de prises de vues et de l'endroit où arrive l'éclairage du soleil.
Cette photo a été réalisée cet après midi, par grand soleil : ça n'est pas l'idéal car il vaut mieux un ciel légèrement voilé, mais il faut faire avec bien entendu car d'autre part, si le ciel est voilé, les fleurs ne s'ouvrent pas forcément, d'où un sacré dilemme que j'ai en partie résolu en préparant mes plantes à l'avance sous une lampe 600 Watts, ce qui les force à fleurir malgré tout même par temps pourri !

Voici mon système, livré à l'état brut,  un peu de bricolage d'amateur car les pros eux éclairent dans tous les coins avec des spots et plusieurs flash, + des réflecteurs
professionnels, mais ç'est beaucoup plus cher :-)))

Ca va peut être faire rire les pros, mais aidera peut être quelques amateurs à moindre frais :-))



2) mes photos
Je fais pour l'instant mes photos sur fond bleu, tout simplement en étandant derrière la plante à photographier un drap bleu!
voila quelques unes de mes photos:
ce n'est pas un cactus, c'est un Pachypodium Densiflorum:                                                et un dorstenia barnimiana: