Plante à Caudex: C'est une plante qui possède un organe de réserve d'eau lui permettant de résister à une période de sécheresse, le caudex,situé souvent à la base de la plante. Il peut être constitué soit par le système radiculaire, soit par le collet (ou les deux ensembles). Il existe aussi des plantes au tronc "bouteille", qui stockent leur eau dans leur tronc, ce sont les plantes pachycaules. On trouve des plantes à caudex et pachycaules essentiellement en Afrique orientale (Tanzanie, Ethiopie, Somalie, Kenya,...), en Afrique du Sud, à Madagascar, au Yemen et à Socotra, également en Inde.
Entretien des plantes à caudex et pachycaules
Les plantes à caudex, comme les cactus, ont besoin d'hiverner, mais à des températures moins fraiches que les cactus. La température d'hivernage des caudex dépend de leur provenance.
Ceux qui sont d'origine de Madagascar ou d'Afrique de l'Est (Tanzanie, Kenya, Somalie,...) demandent un hivernage à 15°C.
Les plantes d'Arabie saoudite, Oman, Yemen, Socotra demandent souvent 18-20° C.
Ceux qui sont d'origines d'Afrique du Sud peuvent être hivernés à 5-10°C en fonction de l'espèce.
S'ils sont bien hivernés ils ont plus de chance de fleurir au printemps.
Lors de l'hivernage, il faut peu arroser les plantes à caudex, seulement si son caudex est vraiment mou. Ne pas arroser si elle est au frais (8°C) car elle risquerait de pourrir.
Les euphorbes doivent souvent être arrosées tous les 1 à 2 mois pendant l'hiver.
Mais il y a toutefois des exeptions, comme les Pelargoniums xerophytes et les Tylecodon qui ont souvent une croissance hivernale, il faut donc les mettre au chaud l'hiver et les arroser légèrement. Les dioscoreas poussent à nimporte quel moment de l'année.
Pour le substrat des plantes à caudex, c'est un peu comme les cactus il doit être très drainant pour éviter la pourriture. (utiliser vermiculite, perlite, pouzzolanne, sable,...). Personellement, je met mes Euphorbes, Adeniums, Pachypodiums,.. dans de la pierre ponce pure ou avec un peu (10%) de substrat à cactées.
Les plantes à caudex et surtout les pachycaules ont besoin de beaucoup de lumière sinon elles risquent de s'étioler.
Le caudex grandit plus vite enterré et dans un gros pot, mais il faut alors faire attention à la pourriture et mettre un substrat très drainant. Personellement, je met tout en petits pots, les plantes sont plus trapues.